Année

MMXVII

Photographe

BENBBOY

Lieux

LILLE (59) - FRANCE

Voici quelques clichés de la sortie Instameet organisé par la team IgersLille (@gipive | @instakarimage | @alexm59 | @pickced | @bigbenhouse | @constance_copin). Merci à eux et au site Fives Cail pour cette opportunité.

Un patrimoine prestigieux

L’usine de Fives Cail Babcock (FCB) exploitée de 1861 à 2001 est un site chargé d’histoire qui a fait la fierté de la région et a forgé l’identité de son territoire. L’Internationale a été composé par Pierre De Geyter sur ce site qui a compté jusqu’à 6000 ouvriers.
Autrefois fleuron de l’industrie métallurgique avec un développement international, le site est aujourd’hui une friche de 17ha en cœur de ville, constituée de halles monumentales de briques et d’acier, véritables cathédrales avec leurs structures métalliques.
Depuis le départ de l’entreprise, les collectivités se sont mobilisées pour acquérir le site et définir un projet de futur quartier mixte et durable. Les premiers échanges avec les habitants datent de 2005 et une première réunion publique a eu lieu en juin 2010 pour présenter les orientations du projet urbain.

Une mission d’aménagement confiée à SORELI en 2012

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a attribué la réalisation opérationnelle du projet urbain à la Société d’Economie Mixte SORELI par le biais d’une concession d’aménagement sur un périmètre global de 25 hectares.
Aujourd’hui, l’opération d’aménagement Fives Cail prévoit la réalisation d’un véritable quartier avec toutes ses fonctions :  1200 logements, un lycée hôtelier international, une piscine, des services et commerces de proximité, des programmes d’activités économiques, des espaces publics généreux et paysagés connectés au parc.

Une transformation à l’oeuvre

La première phase du projet Fives Cail est engagée : la Bourse du Travail prenant place dans les anciens bureaux administratifs a été livrée fin 2012.
Le lycée hôtelier international est en cours de construction pour une mise en service en septembre 2016.
Les premiers travaux d’espaces publics démarrent avec la création d’une voie nouvelle qui reliera dès 2016 en moins de quatre minutes la rue Pierre Legrand et la station de métro Marbrerie à Fives Cail, en donnant directement sur le lycée hôtelier.
Certaines halles seront transformées en différents lieux d’animation, faisant de Fives Cail une destination pour tous, et l’incarnation d’un nouveau vivre-ensemble. Les premiers logements seront mis en chantier d’ici 2018.

Source : https://www.fivescail-lille-hellemmes.fr/home

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.